Qui sommes-nous ?

Ce blog a été créé par deux fans d’Indochine qui désiraient écrire sur leur passion et développer des idées, et surtout un concept, qui n’avaient pas encore été explorés jusqu’ici.

Ce blog est né d’une forte volonté d’expression concernant « notre » phénomène Indochine, à travers ses références, son histoire et ses influences culturelles, poétiques, littéraires, sociales, politiques et bien sûr esthétiques, cinématographiques et visuelles.

Nous nous sommes rendus compte qu’il existait beaucoup de livres, de développements divers sur Indochine (pas toujours très pertinents d’ailleurs) mais que rien n’avait encore été écrit sur Indochine et sa chronologie historique, à travers son esthétisme visuel, ses pochettes d’albums ou de singles et surtout ses clips vidéos. Nous avons donc décidé de raconter Indochine à partir de ses clips et les multiples influences distillées dedans. Comme pour mieux comprendre certains messages, décrypter certains indices, certaines interprétations.

Comme pour mieux savourer ce groupe si atypique et unique.

Indochine a créé une véritable licence poétique et artistique depuis qu’il existe.

Cette performance a entraîné l’élaboration d’un univers très marqué visuellement et il serait absolument regrettable de dissocier la musique, les textes et l’imagerie développée par le groupe, via ses clips ou ses films de concerts, depuis plus de trente ans.

Nous savons que Nicola n’affectionne pas particulièrement les explications de textes lors des interviews qu’il donne, mais à travers nos analyses, nous espérons apporter au travail du groupe une dimension nouvelle, une intensité renforcée par un visuel qui ne laisse jamais indifférent.

Pour ce faire, nous nous basons, au maximum sur la réalité des faits, des mots (et des maux) prononcés par les acteurs principaux d’Indochine.

L’objectif étant de tenter d’expliquer et d’éclairer certains textes illustrés par des images, des films.

Ensuite, nous resituons ce travail au sein du contexte historique de l’époque de chaque clip, et de l’histoire d’Indochine, plus globalement.

Nous espérons sincèrement que ce blog apporte quelque chose à nos lecteurs.

couv.jpeg

Il y a un temps pour l’action et un temps pour celui de la réflexion. Ici, nous apprécions les deux.

Ce blog a, en effet, deux vocations principales :

La première nous permet de nous attarder, plus en détail, sur le travail artistique du groupe, lorsque le temps de l’action est passé.

La deuxième vocation du blog consiste davantage à relayer et à commenter l’actualité brûlante du groupe, à l’aide de nos chroniques plus brèves et instantanées. 

Vous l’aurez compris, nous désirons dévoiler Indochine sous un jour différent, afin d’en faire connaître ses influences au plus grand nombre car nous avons pu remarquer à travers notre longue expérience de fan, que ce groupe était – bien trop souvent – la cible d’un certain nombre de clichés et de poncifs, à propos de son image et de son existence.

Nous ne pouvions rester là, sans rien dire, sans rien écrire.

Bien évidemment, notre travail ne se prétendra jamais être exhaustif ni apporter la « vérité » sur une image, un film ou un morceau, mais apportera juste des pistes de réflexion potentielles, qui seront d’ailleurs certainement amenées à évoluer avec le temps.

Ces analyses peuvent, en tout cas, permettre de nourrir la pensée de chacun d’entre nous afin de mieux voyager en Indochine, à partir du visuel élaboré par le groupe (pochettes, images, clips ou films).

Pour nous, c’est le plaisir de raconter l’histoire du groupe, immergé au sein de l’esthétisme visuel, du parfum exotique des débuts à aujourd’hui, et même après.

Révéler ce groupe sous un jour inédit, fidèle et original est notre objectif principal. Le plaisir de nos lecteurs à visiter ce blog également, cela va sans dire.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage au sein de cet espace indochinois, en espérant sincèrement qu’il vous plaira. 

Guillaume et Vincent


Une réflexion sur “Qui sommes-nous ?

Laisser un commentaire